L'Inculturation
Échos de la presse

 

Ses textes de référence

Ses dernières réactions d'Internautes

 

Ci-contre, le(s) dernier(s) écho(s) sur l'Inculturation

 


Et ci-dessous les échos précédents sur l'Inculturation

Déc/2010 - Nous sommes tous des créateurs

Nov/2010 - L'Eglise, en train de se réinventer ?

Nov/2010 - Avoir 20 ans en 2010

Nov/2010 - Nouveaux modèles économiques

Oct/2010 - La promotion de la nouvelle évangélisation

Oct/2010 - Les Eglises catholiques d’Orient

Oct/2010 - L’hindouisme s’invite dans les églises

Sept/2010 - La Grande Bretagne et l’Eglise peuvent ensemble faire progresser le bien commun

Juin/2010 - La voie de l’inculturation

 

 

 

 

 

 

L'inculturation / Echos de la presse

Décembre 2010

Nous sommes tous des créateurs

 

 Dans la revue ‘Sciences humaines’ de décembre 2010, Jean-François Dortier présente le dossier ‘Imaginer, créer, innover…’ sous le titre ‘Nous sommes tous des créateurs.’ A la suite des psychologues et des sociologues, il rappelle que l’imagination  « ne se réduit pas à sa vision poétique et enchantée, celle des rêves, des utopies et des œuvres d’art. Cette imagination n’est qu’un versant d’une imagination pratique qui se manifeste dans les sciences, la technique, le travail, la vie quotidienne. » (p.35) On est étonné de lire que les expériences de la physique comme celle de Galilée et la chute des corps ou celle d’Einstein et la théorie de la relativité a d’abord été vécu dans la tête de ces deux génies qui l’ont ensuite confronté à la réalité.

Le dossier comporte entre autres l’interview du professeur Villani, médaille Fields de mathématique en 2010. Il raconte que pour lui une formule représente une bataille que se livre les éléments de l’équation et l’image du labyrinthe résume sa façon de penser.

Nous trouvons ensuite un article sur les psychologues qui ont tenté de percer le mystère de la création. Les psychologues en arrivent à dire que la créativité n’est pas un signe d’originalité mais un acte très banal. Aussi, favoriser la créativité est devenu un objectif important pour certaines entreprises.

Les réflexions d’Achille Weinberg peuvent éclairer bien de responsables professionnels, d’associations… Il montre que dans tout travail, la créativité est souvent cachée. Il n’y a pas de profession qui n’a sa part de création qui a échappé longtemps à toute observation. La créativité donne du plaisir et du sens à son travail. Il pense que « la valorisation de toute forme de créativité … devient un enjeu majeur. » (p.48)

 

En fermant ce dossier intéressant à plus d’un titre, deux réflexions surgissent : Jésus n’a-t-il pas fait preuve d’une extraordinaire capacité de création en inventant des paraboles ? Quelle est la place à la créativité dans la vie de l’Eglise, une Eglise en pleine crise ?

R. P.

 

 


 

 

Haut de page