La chasteté des prêtres en question

Quand des chinois renaissent grâce à l’Evangile

Une contre – révolution catholique
Aux origine de la Manif pour tous
Yann Raison du Cleuziou
(Seuil - 2019)

Quand des membres de Eglise en France s’allient avec la droite !

Une contre – révolution catholique

Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux,  décrit dans ‘Une contre – révolution catholique’  le monde catholique en quatre nébuleuses : les conciliaires, les observants, les charismatiques et le émancipés.

Les observants gagnent en importance dans l’Eglise, dans le contexte de déclin de la pratique religieuse. Les observants estimant que grâce au sucés relatif de leurs couples et de leurs enfants à qui ils transmettent leur foi en Jésus, parviennent mieux  que les autres catholiques à perpétuer la foi d’une génération à une autre.

Il est important de scruter leur vie de famille car ces marges conservatrices sont une matrice des évolutions actuelles de l’Eglise. Leur contre-révolution est en train de donner ses fruits : une restauration est en cours. » (p 17)

Pour les observants, trouver Dieu nécessite de mettre ‘le monde’ à distance. Ils retiennent de l’Evangile une posture d’opposition aux valeurs sociales dominantes.  Ils ont un respect pour la doctrine et les formes rituelles. Ils entretiennent des relations conflictuelles avec des prêtres et des évêques.

Habitués à n’être pas soutenus par des évêques, ils ont acquis une grande capacité d’initiative et n’hésitent pas à s’assumer publiquement en tant que catholiques sans avoir aucun mandat.

Le bastion de leur fidélité religieuse n’est ni la paroisse ni le diocèse mais la famille. Ils fréquentent les charismatiques comme l’Emmanuel, les Béatitudes, les frères Saint-Jean, les communauté Saint-Martin, les Associations familiales Catholiques. Ils ont même une presse : Familles chrétiennes, L’Homme nouveau  Présent, France Catholique…

Les observants en expansion ont de plus en plus une influence au sein de l’Eglise. « La montée en puissance de ce courant conservateur s’inscrit  dans le contexte particulier des trente dernières années : le déclin continu de la pratiques religieuse, la place du catholicisme dans la société française remise en cause en raison de la sécularisation des corps, la dévaluation de l’héritage catholique, de la visibilité croissante de l’islam. »

Ce livre retrace l’histoire politique du catholicisme  conservateur depuis la fin de 20ème  siècle jusqu’à 2018. Le catholicisme  est redevenu de 2007  à 2018, une ressource légitime du discours politique et de la construction de l’identité nationale.

Avril 2019 - R. Pousseur