Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Prier, mais comment ?

L'ouvrage suivant :
Quand des membres de Eglise en France s’allient avec la droite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

La vie en abondance
Jean-Marie Gueulette
(Cerf - 2019)

 

La chasteté des prêtres en question

 

La vie en abondance

 

Dans cette réflexion sur la chasteté, le Père dominicain Jean-Marie Gueullette tente de dire quelque chose sur cette vertu et essaie d’aider les prêtres et les religieux à vivre cette vertu. L’auteur a conscience que le comportement sexuel de certains hommes d’Eglise pose de graves questions. Certes, la justice fait son travail mais elle n’a pas la vocation d’éduquer, accompagner ceux qui ne maîtrisent pas leurs pulsions, encore moins de les accompagner sur le chemin du bien et de la sainteté.

La manière de vivre les questions de sexualité étant profondément différente entre hommes et femmes, l’auteur ne s’adresse qu’à des hommes et a rédigé sa réflexion au masculin.

 Il existe une autre différence : les prêtres diocésains qui mènent une vie ordonnée au service du peuple de Dieu et de l’humanité, vivant une proximité avec le peuple qui lui est confié  et ceux qui remplissent leur mission vivant hors sol. Une question vitale se pose alors à eux : Ont-ils l’occasion de  développer la vertu de chasteté grâce à leur insertion pastorale ? Cette interrogation est importante car la vertu de chasteté ne se limite pas à la vie spirituelle : elle est un don d’amour à l’image de  l’amour de Jésus. Le prêtre est un être en relation avec d’autres et qui est appelé à vivre cette vertu de chasteté dans ses relations. Il serait dangereux de vivre la vertu de chasteté où le corps humain n’aurait guère sa place. « La sexualité recouvre un champ infinitivement vaste. Elle est la capacité d’une être humain à entrer dans une relation marquée par le désir et par la différence sexuelle, quelque soit a manière dont celle-ci est assumée. » (p. 17)

Les religieux envisagent leur vie comme une vie consacrée à Dieu. Leur service de l’Eglise apparaît comme une conséquence de la consécration et non comme le lieu essentiel du don de soi. (cf. p. 13)

La chasteté ordonnée au don de soi est la vertu de l’unification intérieure, de l’intégration harmonieuse de la sexualité dans l’ensemble de sa personnalité. La charité étant la forme et la source de toutes les vertus

 

 

 

Mars 2019 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page