Le Mystère de l’Eucharistie est au cœur de la foi chrétienne

La vie engendre la vie, il n’y aura pas de fin

Il faut sauver Noël
Patrice Gourrier
(Desclée de Brouwer - 2013)

Pourquoi Dieu s’est fait homme ?

Ce livre sur le mystère de Noël s’adresse à des croyants qui désirent renouveler ou approfondir leur regard sur la fête du 25 décembre. Patrice Gourrier, prêtre du diocèse de Poitiers, propose d’approfondir la foi en l’Incarnation en affrontant la question : « Pourquoi Dieu s’est fait homme ? » Chaque chapitre assez court permet au lecteur de découvrir que Dieu s’est fait homme pour sauver l’homme, le guérir, lui révéler le vrai visage de l’homme et lui annoncer la bonne nouvelle : l’homme peut accueillir en lui Dieu.

Chaque chapitre éclaire un certain nombre de questions que l’on est amené à se poser quand on veut fêter Noël non de façon routinière : D’où vient le mot Noël ? Que signifie le mot ‘Incarnation’ ? Qui a inventé le Père Noël ? Que signifie les crèches dans nos églises, dans nos maisons ? etc…

Mais, aujourd’hui, pour beaucoup de nos contemporains, Noël est devenu une fête païenne, une extraordinaire image de notre société de consommation. Les chrétiens sont en partie responsables de cette évolution. « Si Noël se banalise, c’est avant tout parce que nous chrétiens, n’habitons plus assez cette fête. » Pour se laisser habiter par ce mystère, Patrice Gourrier enrichit sa recherche en citant abondamment la réflexion des Pères de l’Eglise.

L’auteur, avançant une autre raison de la banalisation de Noël, rappelle la parole prophétique de Paul VI : « La rupture entre Evangile et culture est sans doute  le drame de notre époque. »

La rupture vient entre autres que la réflexion de l’Eglise ne s’est pas enrichie de la culture contemporaine pour approfondir sa foi en Dieu incarné. Dans ce livre, on ne trouve aucune réflexion sur le corps alors que nous vivons une époque où bien des questions se posent quant au corps humain et cela dés sa gestation. L’homme n’a pas un corps qu’il peut marchander mais il est un corps. Le corps humain n’est plus appréhendé comme au temps des évangiles : « Le corps n’est pas simplement un ensemble de chair et d’os que l’homme possède pour le temps de son existence terrestre, dont il est dépouillé par la mort, qu’il reprend enfin au jour de la résurrection. » (Vocabulaire de théologie biblique)

Pour sauver Noël, si il est indispensable de revenir aux sources, il est aussi impératif de parler de ce mystère en tenant compte de la mentalité actuelle.

Décembre 2013  - Robert Pousseur