L'Inculturation

 

La réaction précédente :
Le multiculturalisme : un appel à créer ensemble

La réaction suivante :

 


Toutes les contributions d'Iinterautes


Les textes de référence


Les Échos de la presse


Les contributions d'experts


Livres sur l'inculturation


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L'inculturation / Réaction d'internaute

 

 

Un sacrement de l’accueil, de l’écoute ?

            J'ai participé à un débat sur le sacrement de la Confirmation. Nous nous interrogions sur l'âge le plus adéquat de ce sacrement. Des jeunes  (15 - 16 ans...) se préparent pour  être confirmés. N’en faisons-nous pas l’élite de l’Eglise ?  Ne devrait-on pas proposer ce sacrement plutôt, peut-être avant la 1° Communion... ?  Pour les catéchumènes, ceux-ci reçoivent Baptême et confirmation en même temps, mais pas partout… De plus en plus on demande, pour être parrain ou marraine, un certificat de Baptême et de Confirmation...  Tout cela montre le sérieux de notre Eglise pour l'éducation chrétienne, pour éviter de faire n'importe quoi et je suis bien d'accord... même si on retrouve là un certain élitisme!

           Je m'interroge: la réflexion  théologique indispensable, nécessaire, ne doit pas laisser de côté le chemin  qui reste toujours à creuser,  pour rejoindre tous ceux qui sont en recherche, loin de l'Eglise, elle doit nous y aider!... Cela suppose beaucoup d'écoute de notre part, prêtres et autres responsables de la pastorale. A travers cette écoute, l'Esprit doit bien éclairer les coeurs!           

Pour moi, il y a un sacrement, celui un Pardon, qui n'est pas assez travaillé pour mieux le présenter et le vivre, malgré les efforts qui sont réalisés (cf journée du pardon...).   On prépare, par exemple, beaucoup les enfants qui cheminent vers leur Première Communion, mais beaucoup moins vers le Pardon. Ce sacrement du Pardon n'est-il pas un chemin qui, petit à petit, peut se révéler dans une écoute pour beaucoup de personnes? "Laisser parler la vie", concrètement, entre nous, nous invite souvent à nous réjouir mais aussi à découvrir des démarches de pardon... Cette écoute, ce partage n'est-il pas un chemin vers ce sacrement du Pardon. Il y a là un appel à creuser ce chemin qui peut nous aider à redécouvrir l'importance de ce sacrement. Alors, la Confirmation, oui, consacrons lui toute notre attention... mais n'oublions pas qu'il y a d'autres sacrements, je dirais même "un sacrement" de l'écoute, du partage. En équipe de révision de vie, l'Esprit Saint nous conduit souvent à une conversion du coeur. Qu’Il nous aide à rejoindre tous nos frères qui sont sur le bord du chemin, loin trop souvent de nos savantes théories.

Novembre 2010   Un prêtre du Massif central

 

 

 


Haut de page