Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Le catholicisme un choix de raison ?

L'ouvrage suivant :
Comment renouer le lien entre culture et évangélisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Comment peut-on être catholique ?
Denis Moreau
(Seuil - 2018)

 

Le catholicisme un choix de raison ?

 

Comment peut-on être catholique ?

Denis Moreau est professeur de philosophie à l’université de Nantes. Il côtoie un certain nombre de personnes qui se demandent comment et pourquoi être catholique aujourd’hui. « Être catholique apparaît comme une bizarrerie datée; beaucoup de nos contemporains dont il n’y a pas lieu de suspecter la bonne foi ou l’intelligence ne comprennent plus  comment et pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… j’estime qu’il existe de bonnes raisons de l’être, catholique. Je souhaite donc de m’expliquer. » (p 12) 

Denis Moreau a pris le pari de s’expliquer sur sa foi en se plaçant sur le terrain de l’argumentation rationnelle. Il ne s’agit pas pour l’auteur de faire aimer de vieilles vérité mais d’expliquer pourquoi il croit ce qu’il croit.

Certains affirment que la foi chrétienne est constituée de propositions si dénuées de sens et absurdes qu’il est déshonorant d’y croire. Un certain nombre de médias intellectuellement influents en France mettent un point d’honneur à enregistrer tous les signaux qui stigmatisent les chrétiens comme une confrérie d’arriérés. (p 12)

Qu’est-ce qui justifie qu’un obscur prophète du nom de Jésus , entouré d’une troupe de de disciples  soit devenu fondateur  d’une religion à laquelle adhèrent aujourd’hui plus de deux milliards de personnes ? C’est la résurrection de Jésus qui fait la spécifité du christianisme.

Jésus a aussi donner une image de Dieu révolutionnaire que ses fidèles peuvent appeler ‘Notre Père’ débordant, comme le fut Jésus, de miséricorde, de compassion, d’amour du prochain, toujours prêt à pardonner. «  Un Dieu qui, en somme, s’identifie en son être propre à ce qu’on appelle l’amour. » (p 111)

Pour Denis Moreau, le catholicisme constitue un choix de raison à laquelle beaucoup de nos contemporains se posent : ‘Comment tenter de réussir sa vie ?’

 

 

 

Octobre 2018 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page