L'Église aurait dû porter une plus grande attention aux modes d’administration des sacrements...

Ouvrage suivant :
Rejoindre ceux et celles qui cherchent à soigner l’humanité

La grande peur des catholiques de France
Henri Tincq
(Grasset - 2018)

Je ne reconnais pas mon Église

La grande peur des catholiques de France d'Henri Tincq

« Je ne reconnais pas mon Eglise… Cette Eglise, qui m’a enseigné l’amour du prochain et la sainteté de la vie, se confondait avec ma famille. Elle était ma famille, celle qui accompagna les découvertes et les joies de l’enfance, mais aussi les séparations, les deuils, la mort prématurée de ma mère veillée par une infirmière en cornette dont je n’oublierais jamais le nom,ni le regard consolant. » (p.7)

Le livre de Henri Tincq  La grande peur des catholiques de France est une enquête sur l’influence des chrétiens de droite qui prennent actuellement le pouvoir dans les instances de l’Eglise. Cette enquête illustrée de faits précis est intéressante car il permet de prendre conscience que ce changement du visage de l’Eglise qui est France  n’est pas un fait isolé, loin de là. Cette emprise se traduit concrètement par un renoncement à l’humanité et à la tradition sociale de l’Eglise. Devant la sécularisation accélérée, devant la montée d’un Islam radical, d’une laïcité  agressive, d’une confusion des repères éducatifs, familiaux, éthiques, le journaliste voit resurgir des formes de repli sur une identité et une communauté qui ne sont plus ouvertes à l’aventure des hommes et à notre temps.

L’auteur cite le pape François qui souhaite une Eglise qui accueille avant de juger, qui soigne les blessures avant d’énoncer les commandements, qui invite ses fidèles à ‘sortir dans le nuit de nos contemporains, à croiser leur route… Nous sommes un hôpital de campagne après la bataille… nous devons d’abord soigner…’ (p. 194)

Beaucoup de nos contemporains regrettent amérement que l’Eglise en France a perdu ce visage qui reflétait pour eux  l’amour de Jésus.

Mai 2018 - R. Pousseur