Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Entendre la Parole dans la diversité des voix

L'ouvrage suivant :
On ne peut réinventer une société en occultant la mort



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

L'Eucharistie sacrement pascal
François-Xavier Durwell
(cerf - 1980 )

 

Le Christ Jésus ressuscité invite chacun à s’unir à lui

 

 

          Dans l’ouverture de son livre sur l’Eucharistie et l’humanité, Mgr Rouet souligne que dans la réflexion actuelle sur l’Eucharistie, trois sujets sont évacués de l’attention : l’homme concret avec ses faims et sa mort, l’Eglise, corps du Christ et notre monde ‘tristement humain’. Malheureusement, le livre sur L’Eucharistie sacrement pascal du Père Durrwell, rédemptoriste, qui n’a pas évacué ces trois sujets, est épuisé. Ceci est bien le signe que la profonde réflexion du Père Durrwell ne nourrit plus la vie spirituelle des pratiquants. Et pourtant, « Depuis les origines, la pensée chrétienne fait le lien entre l’eucharistie et la pâque du Seigneur, qui est à la fois un mystère à la foi de mort, de résurrection et de présence au monde. » (p 34)
Pour ce théologien, on ne peut approcher le mystère de l’Eucharistie que si on ne se met pas en face de la mort, qu’elle soit physique ou morale, qu’elle soit personnelle ou marquant de son empreinte le cosmos.  Jésus ressuscité dans le mystère de l’eucharistie donne un autre visage de la mort : la mort peut être source de Vie éternelle parce que l’acte de mourir pour Jésus a été le temps de remettre sa vie entre les mains de son Père et d’offrir par amour son corps à l’humanité. 
Le pain et le vin eucharistié sont le signe que le Christ ressuscité vient personnellement à la rencontre de celui qui l’accueille. Cet accueil est une rencontre intime qui se traduit par la communion au corps et au sang du Christ.  Le Christ Jésus s’unit à chacun pour le conduire au Père car il a fait déjà ce passage. Jésus vient de l’avenir pour associer ses frères à sa gloire d’être auprès de son Père. L’Eucharistie n’est compréhensible que dans la perspective de la parousie. « Le mystère pascal, dont l’eucharistie est le sacrement, est aussi la réponse aux questions que l’eucharistie pose à l’intelligence. » (p 29)
La Bonne Nouvelle proclamée par les apôtres n’est pas d’abord proclamer que Dieu offre son pardon à l’humanité mais d’annoncer que Dieu le Père nous envoie Jésus ressuscité  chargé de pardon et de la force de nous délivrer des ténèbres.
La communauté, réunie sur l’invitation du ressuscité et en sa présence, est le corps du Christ  qui rend visible la présence du ressuscité arrachant l’humanité enfermée dans ses enfers.

.

 

 

Septembre 2013  - Robert Pousseur

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur
(livre épuisé)

 

Haut de page