Page de synthèse sur La Foi vécue en Église





Le texte de référence suivant :
L’Eucharistie, présence de Jésus
au cœur de l’histoire de l’humanité






Livres sur
La Foi vécue en Église


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Foi vécue en Église,
L'Eucharistie

Texte de référence

 

Pour une création nouvelle - © Virginie Lecomte

Prologue à une réflexion sur l’Eucharistie

 

De la série Métro d'Ekaterine Ginguené

Ce vitrail qui orne les murs de la station du métro Madeleine à Paris est l'œuvre d'un artiste russe. Ce choix m'a été inspiré par les mots ou expressions "religions différentes", "délivrés de nos ténèbres", "transfiguration", et "quartier aux mille couleurs". Je trouve que cette mosaïque de couleurs reflète chacune de ces idées.
Ekaterina Ginguené


 

- Pourquoi avez-vous pris la décision de présenter cette année quelques articles sur l’Eucharistie sur ce site ?
- Après notre livre sur Enfanter les évangiles, une internaute ayant collaboré à cet ouvrage, nous a demandé de présenter l’Eucharistie car pour elle et un certain nombre de personnes de son entourage se posent bien des questions à propos de la messe du dimanche. Ils n’éprouvent plus le besoin de participer à la vie de prière d’une communauté. Les messes sont tristes et les assemblées rassemblent plus des personnes âgées que des jeunes…

- Ce sont des arguments souvent entendus. Pour vous, prêtre, l’Eucharistie pose-t-elle question ? et si oui, lesquelles ?
- J’ai fait une expérience qui m’a beaucoup interrogé en tant que célébrant. J’accompagnais une centaine de jeunes des banlieues de religions différentes lors d’un camp. Un dimanche, des jeunes musulmans m’ont demandé s’ils pouvaient assister à la messe car il voulait découvrir comment les catholiques priaient. Ils s’étaient mis devant pour bien voir. Au moment de la consécration, en élevant le pain et le vin eucharistiés, j’ai eu un choc. Je me suis demandé comment ils pouvaient recevoir mon geste : montrer une hostie et dire à l’assemblée les paroles de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. »  

- Comment avez-vous expliqué à ces jeunes musulmans que Jésus se donne à manger dans l’Eucharistie ?
- Il aurait fallu que je leur explique que la Bible des juifs et des chrétiens est un livre qui raconte l’aventure de Dieu avec les hommes, un livre écrit par des hommes alors que le Coran n’est pour eux une livre d’histoire mais un livre dicté par Dieu au prophète Mohammed. Il aurait ensuite fallu aussi leur expliquer qui pour nous, Jésus est plus qu’un grand prophète, comme le proclame le Coran, mais qu’il a été réellement crucifié et par sa résurrection, nous a délivrés de nos ténèbres en nous donnant l’Esprit-Saint, alors que le Coran rappelle que Dieu n’est pas trois mais qu’il est l’unique. 

- Vous auriez été obligé de contredire en partie le Coran !
- C’est plus complexe que cela : il aurait fallu aussi expliquer que Dieu donne son Esprit Saint à chaque homme, quelque soit son histoire, sa religion… Comme l’écrit Paul, pour les chrétiens, il n’y a plus ni juifs d’un côté, ni païens de l’autre mais des hommes et des femmes aimés de trois personnes en un seul Dieu : le Père, Jésus et l’Esprit-Saint.

- Vous n’avez encore rien dit de l’Eucharistie !
- Comment expliquer à ces jeunes que Jésus s’unit tellement profondément à ceux et celles qui communient que leur vie peut devenir un reflet aujourd’hui de l’amour de Jésus, l’amour de Dieu pour tous les hommes ?  Comment leur expliquer que nous nous unissons à tous ceux et celles qui font pousser la justice dans le monde, qui sont en recherche de la vérité et qui sèment l’amour dans tous les secteurs de leur vie, quelque soit leur religion, leur race, leur histoire car ils sont nos frères et soeurs ? Comment leur expliquer que nous attendons le jour où Jésus va rendre visible son union à tous les hommes. Ce serait un jour aussi beau pour tous que celui de la transfiguration pour Jésus.
- Comme vous l’avez affirmé au début de notre entretien, l’Eucharistie est au cœur de la foi de l’Eglise catholique. En écoutant vos réponses, vous laissez entendre qu’il doit bien être difficile d’en parler en termes simples et compréhensibles.
- Nous en avons conscience. Aussi, nous avons décidé de présenter ce ‘mystère’ avec l’abbé Jean Claude Faivre d’Arcier, curé à Bobigny dans un quartier aux mille couleurs et en consultant des internautes cherchant à partager leur attachement à Jésus-Christ avec des gestes et des paroles d’aujourd’hui. Nous avons l’intention de présenter  tous les mois sur notre site un texte qui suscitera, nous l’espérons bien des réactions car l’Eucharistie est un sujet sensible dans l’Eglise. 

 

 Vers le 1er chapitre
 Vers le 2ème chapitre
 Vers le 3ème chapitre
 Vers le 4ème chapitre
 Vers le 5ème chapitre
 Vers le 6ème chapitre
 Vers le 7ème chapitre
 Vers le 8ème chapitre
 Vers le 9ème chapitre
 Vers le 10ème chapitre



Votre contribution

Pour partager vos expériences, initiatives, cliquer ici Cliquez pour ouvrir envoyer vos commentaires

 

 

 

Illustration tous droits réservés

 

Haut de page