Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
L’Église que j’espère

L'ouvrage suivant :
Le Nouveau Testament sans tabous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

 

Le siècle vert
Un changement de civilisation

Régis Debray - Tracs Gallimard - 2020

 

 

Le siècle vert

Les jeunes vivent dans un autre monde que leurs parents et grands  parents. Régis Debray a tenté de décrire ce monde nouveau. Son essai peut être l’occasion de confronté comment les jeunes perçoivent ce changement de civilisation en s’inspirant de cet essai.

 

Victor Hugo a fait ce souhait : ‘La France sera sauvée quand les vieux regarderont en avant et quand les jeunes regarderont en arrière.’  Nous avons vécu sous la cloche de l’Histoire, nous vivrons sous celle de la Nature.

À travers Le Siècle vert, court essai incisif qui paraît dans la collection ‘Tracts’ de Gallimard, l’écrivain poursuit sa réflexion sur la grande mutation occidentale. Il voit dans la montée en puissance des préoccupations écologiques l’émergence d’un nouveau monde féminisé et aseptisé, mais peut-être paradoxalement moins civilisé.
« Ignorant que ce que nous détruisons nous détruit nous-mêmes, le locataire de la planète qui se prenait propriétaire se retrouve en squatter insolvable, menacé d’expulsion… Nous quittons les chantiers pour embrasser les arbres. »
C’en est fini ‘Tu mangeas ton pain à la sueur de ton front et tu enfanteras dans les douleurs’. L’ère ancien était dure et hiérarchisée, l’ère digitale se voudrait égalitaire et ouverte, donnant à chacun le droit de participer. à l’évolution.

Le point de mire n’est plus une société sans classes ni exploiteurs, mais sans carbone ni déchets à la dérive. L’ennemi principal n’est plus le patron mais la fumée d’usine.
Ce que nous avons oublié, c’est que l’homme est partie intégrante, et non surplombant de la Nature.
« L’homme nouveau est une femme, cheveux court, talons plats, une cheffe de gouvernement qui fait ses courses à al superette, en payant son berlingot de lait pasteurisé avec sa carte bleue personnelle. »
Nous passons d’une condition spirituelle à une condition naturelle.
Le catholicisme  n’est plus un pape inquisiteur mais saint François d’Assise.

On ne veut plus de l’élaboré, mais du ressenti, plus de vérités générales mais des expériences originales, des œuvres, oui, mais de l’âme, non de l’esprit.

 

Mars 2020 - R. Pousseur

 

Le site de l'éditeur

 

Haut de page