Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Et pourtant, c’est à l’ombre de la mort que la vie humaine s’est développée

L'ouvrage suivant :
L'humanité ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

La vengeance du pardon
Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel - 2017)

 

La vérité sort de la bouche des enfants

 

La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt

Dans La vengeance du pardon édité par Albin Michel en 2017, Eric-Emmanuel Schmitt met en scène quatre histoires. En explorant  les sentiments les plus violents et les plus secrets qui nous façonnent souvent inconsciemment, quand la vie nous entraîne dans la perversion, l’indifférence et le crime, comment faire vivre en nous notre part la plus belle, celle de notre humanité  qu’est le pardon ? 

La première histoire est celle de deux jumelles. Dans leur famille et devant les étrangers, elles faisaient bloc. En revanche, à l’abri des regards, le bloc se craquelait. Apparemment, Lily pardonnait tout  à sa jumelle parce qu’elle l’aimait mais…  

Le deuxième récit met en scène un banquier et son fils qui hérite de son père à condition qu’il puisse transmettre plus tard l’héritage à son enfant qui, aux yeux de sa famille, il n’a pas. Mais, étudiant, il avait couché avec une fille fragile et l’avait ensuite abandonnée car elle était enceinte de lui. Pourra-t-elle se situer au-delà du pardon et effacer l’ardoise du passé ?  

Le troisième récit raconte l’histoire d’Elise mariée à un criminel qui a tué leur propre fille. Elise est une mère qui accueille, qui aime, qui ne juge pas, qui pardonne. Le pardon qu’elle donne à son mari va se révéler vengeance et source de vie.

La quatrième histoire est celle d’un vieil aviateur qui se lie d’amitié avec sa petite voisine qui lui demande de lui dessiner un avion. Cette relation toute banale provoque le vieil aviateur à s’interroger sur son passé. L’enfant lui dit : « Tu me dis que tu n’arrives pas à te pardonner parce que tu as fait quelque chose de mal autrefois. Donc je réponds : que tu es bête ! – Pourquoi ? – Quelque chose, ce n’est pas quelqu’un. »

La vérité est sortie de la bouche de cette toute jeune voisine.

 

Février 2018 - R. Pousseur 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page