Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Comment l’homme détruit la vie

L'ouvrage suivant :
Quand les hommes oublient la liberté de la Nature



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Trois amis en quête de sagesse
Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
(L'Iconoclaste - 2016)

 

Un dialogue vers la liberté, la sagesse et la connaissance

 

Trois amis en quête de sagesse

     Matthieu Ricard, moine bouddhiste, Alexandre Jollien, philosophe et disciple de Jésus-Christ , ayant vécu 17 ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées et  Christophe André, médecin psychiatre et disciple de Jésus-Christ, se présentent comme des voyageurs en quête de sagesse. Ce chemin pour eux est toujours aussi long et ardu. Ils leur restent tant de choses à découvrir, à élucider et à intégrer dans leur vie de tous les jours. Ils rêvaient d’écrire ensemble un livre qui soit utile à toute personne en recherche et se posant des questions sur le sens de leur vie.

Cette recherche suppose qu’on entre en soi pour prendre conscience de son aspiration la plus profonde, de sa façon de vivre avec les autres en ne se reniant pas, et surtout en apprenant à vivre libre. Partir à l’intérieur de soi pour découvrir ce ‘quelque chose qui nous anime’, qui donne sens à notre vie est une véritable aventure humaine car on ne peut la vivre en s’isolant du monde mais en faisant silence pour écouter les autres. Se mettre à l’écoute des autres est enrichissant car la sagesse est une richesse que chacun possède au fond de soi, quelque soit sa situation, son histoire, sa culture. Mais pour en avoir conscience, il faut avoir le courage, lutter pour faire silence et apprendre à écouter les autres sans que notre écoute soit piratée par nos propre a priori. « Quel plus cadeau que d’inviter l’autre à devenir ce qu’il est vraiment en profondeur. » (p315)

Pour conduire son existence, il faut travailler à son développement personnel. Mais « le plus grand progrès intérieur est vain s’il ne nous rend pas plus solidaires. Et la culture de soi peut vite sentir le renfermé si elle ne débouche pas sur vraie générosité. » (p 15) Malheureusement, pour la plupart d entre nous, notre mode de vie consiste à errer au gré des rencontres, des événements qui nous prennent au dépourvus.

 

L’échange de ces trois ‘sages’ ne ressemble pas à un débat intellectuel. Ils se sont entretenus à cœur ouvert de ce qui les passionnes, les inspire, les préoccupe, les tourmente. Le lecteur est témoin que cet échange fut pour eux un enrichissement mutuel. A la question ‘Quelles sont nos aspirations les plus profondes ?’ le moine bouddhiste répond que pour les mystiques chrétiens, c’est leur relation à Dieu. Mais l’existence de ce Dieu reste un mystère. Cette idée est magnifique C’est comme si il y avait une montagne perpétuellement cachée derrière les nuages mais qui inspirait toute notre existence. Adrien, le philosophe, ajoute que la notion de grâce, c’est-à-dire une aide divine reçue gratuitement, est essentielle dans sa rencontre avec Dieu.

Les auteurs souhaitent que ce livre de dialogue permette au lecteur et lectrice de progresser vers la liberté, la sagesse et la connaissance !

 

Mars 2016 - R. Pousseur 

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page