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Visionnaire de l'invisible
La littérature

Pourquoi l'art préhistorique
Jean Clottes
(Gallimard - Folio - 2011)

 

L’homo sapiens est-il un ‘homo spiritualis artifex’ ?

 

Expert international en art rupestre auprès de l’Unesco, Jean Clottes étudie dans son denier livre  ‘Pourquoi l’art préhistorique ?’  les croyances et les conceptions du monde que l’homo sapiens exprimaient dans les grottes ornées. Comme l’archéologie n’est pas une science ‘dure’ comme la mathématique, il est indispensable d’avoir conscience des a priori que les chercheurs peuvent avoir sur nos ancêtres.

              Les grottes ornées posent la question de l’art et de la spiritualité qui animait nos ancêtres. Donc, l’un des premiers problèmes est de définir les concepts d’art et spiritualité, ce qu’entreprend l’auteur de ce livre passionnant : « La spiritualité peut être considérée comme un éveil, celui d’une pensée qui dépasse les contingences de la vie de tous les jours. L’homme commence à s’interroger sur le monde qui l’entoure et c’est cela l’essentiel. Il y cherchera souvent une réalité autre que celle que ses sens lui font percevoir et à laquelle il a toujours, comme les animaux dont il procède, réagi instinctivement.  On n’est pas loin de l’art. » (p.54) Aussi Jean Clottes préfère substituer à l’homo sapiens (terme qu’il trouve trop optimiste) le terme de ‘Homo spiritualis artifex’.

              Il illustre sa préférence par deux phénomènes qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’homme : la mort  de l’être cher qui est parti ‘ailleurs’ et les rêves dont l’homme, contrairement aux animaux peut s’en souvenir et même les maîtriser. Avec ses rêves, l’homme par ailleurs alors que son corps reste en place. Aussi, l’auteur se pose la question : La mort et le rêve ne seraient-ils pas à l’origine de la spiritualité ? Quant à l’apparition de l’art, Jean Clottes pense qu’elle est cruciale car, pour cet expert, tout art est message qui s’adresse à une collectivité ou une formulation d’un avertissement, ou le récit d’une histoire ou la manifestation ou l’affirmation d’une présence. Ce message peut aussi s’adresser aux divinités. « L’art est incontestablement l’indice d’une spiritualité. » (p. 56).  

              Dans ces grottes devait se dérouler des cérémonies mystérieuses. Ayant parcouru les cinq continents et rencontrés des autochtones restés fidèles à leurs coutumes traditionnelles, Jean Clottes émet l’hypothèse que l’influence du chamanisme sous ses formes multiples était l’âme de cette spiritualité. « Le chamanisme, attesté sur tous les continents et majoritairement lié à des économies de chasseurs a pour base la croyance selon laquelle l’esprit de certaines personnes… peuvent sortir de leur corps, voyager entre les mondes et accéder directement aux forces surnaturelles qui gouvernent les choses de la vie dans notre monde à nous. » (p.35)

Ce voyage dans le temps que nous offre Jean Clottes est déstabilisant car il met en cause la vision que beaucoup ont aujourd’hui de l’homme.

 

 

Mars 2012, R Pousseur

 

 

 

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