Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Le christianisme, chef-d’œuvre de création religieuse

L'ouvrage suivant :
Katiba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

'L’Evangile avec Dom Helder Camara'
Desclée de Brouwer

 

S’incarner dans un peuple

 

    Dom Helder Camara, archevêque de Recife, est décédé en 1999. Pour que son rayonnement ne s’éteigne pas, Chantal Joly a écrit ‘Petite vie de Dom Helder Camara paru chez Desclée de Brouwer en 2010. Nous nous sommes inspirés de ce livre pour faire une esquisse de ce prophète qui a tant marqué les participants du Concile Vatican II et qui peut encore être pour nous une piste à suivre..

    Comme tout homme, Dom Helder est un homme pluriel. Il a toujours respecté profondément ses supérieurs mais a en même temps garder une liberté intérieure qui lui a fait courir de grands risques. Il est partisan de l’ordre et semeur de révolution car il a fait entendre l’Eglise sur le champ de mines, des problèmes humains. Il a eu la chance d’avoir un évêque qui l’a provoqué à mettre son charisme d’organisateur au service des pauvres. Il a accepté cette mission car pour lui, être prêtre et égoïste, c’est impossible. Ces deux choses ne marchent pas ensemble.

    Il a osé prendre des priorités pastorales : Il a défendu les droits des hommes révoltés par l’injustice car pour lui l’Eglise doit se convertir aux pauvres qui n’ont pas besoin d’aumône mais de justice. Il voit l’Eglise davantage, dépouillée, en dialogue avec les habitants du monde, un dialogue qui enrichit chaque partie. Avec le monde, que l’Eglise serve la dynamique de la libération en encourageant à être co-créateur. Avec l’Eglise,  que l’Eglise soit humble car pour le Père, elle est co-rédempteur avec son fils Jésus - Christ.

      Il voyait l’invisible dans le visible. Pour lui, les peuples qui n’ont pas rencontré Jésus sont des peuples abrahamiques qui ont comme dénominateur commun la même et la même soif d’un monde plus respirable, plus libre; plus juste, plus fraternel.

A cause de cette option pour les assoiffés de justice et de vérité, il s’est demandé si le langage d’Eglise était compréhensible ? Aussi, il n’hésite pas à poser des questions qui dérangent ceux qui sont pour l’ordre établi : Il n’hésite pas à poser de telles questions ;: ‘A toi appartient le règne la puissance… » Comment expliquer qu’au Christ Roi appartient le règne et la toute puissance aux deux tiers des hommes qui vivent dans le sous-développement et la faim ?

       En prenant de telles audaces, il a mis en pratique ce qu’ils disaient à ses diocésains : « Soyez vous-mêmes la changement que vous proposez pour le monde. » Ils souhaitaient cette attitude car pour lui, ce sont les laïcs qui porteront dans un très proche avenir les communautés ecclésiales et le ferment de l’évangile dans le monde.

             

      Dom Helder Camara a mis la croix au cœur de sa vie : « Je dis toujours à ceux qui perdent leur temps à discuter sur ‘l’horizontalisme’ et le ‘verticalisme’ : ni la seule ligne horizontale ni la seule ligne verticale ne peut faire une croix. Pour avoir une vraie croix, nous devons tenir ensemble et la ligne horizontale et la ligne verticale. La ligne horizontale ce sont les bras du Christ ouverts pour tous les grands problèmes humains  tenant ensemble et la ligne horizontale et la ligne verticale. » (L’Evangile avec  Dom Helder Camara. DDB)

                                                                         

Une adresse possible pour acheter le livre

 

Haut de page

Illustration de © Robert de Quentin