Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
L’esprit du christianisme

L'ouvrage suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature


La mer à l’envers
Marie Darrieussecq - Editions P.O.L.  2019

 

La mer à l’envers

Ce roman provoque le lecteur ou la lextrice à jeter un autre regard sur les migrants. Marie Darrieussecq met en scène Rose, mère de deux enfants, qui, sur les conseils de sa mère l’a convaincue de partir faire une croisière en mer méditerranée pour prendre une distante avec sa vie et son métier. « Tu négliges ce que tu as entre les mains. » lui reproche son mari. .
Navigant vers la Grèce,  le bateau est obligé de s’arrêter pour accueillir des migrants qui risquent de se noyer, vu leur moyen de navigation. Rose assiste au sauvetage des migrants qui sont parqués dans la cale. Parmi eux, elle reconnaît un jeune, qui ressemble étrangement à son fils et qui lui demande un téléphone. Il est très jeune, des cheveux mouillés en boucles, un grand front un peu cabossé. Il ressemble à son fils. Elle se dit : si j’adoptais un enfant ce serait lui. Rose le n’écoute que son cœur et elle passe à Younès le téléphone portable de son fils.  Ce dernier, ne trouvant plus son téléphone pense qu’on le lui a volé. L’amour de Rose prend une dimension insoupçonnable.

De retour à la maison, Rose s’aperçoit que la facture du téléphone de son fils a augmenté, vu le nombre de coups de téléphone donné avec quelqu’un habitant le Niger. Elle n’en parle pas à son mari ni à son fils mais elle prend conscience que Younès est venu en quelque sorte habité dans son cœur.
Rose va finir de retrouver Younès parmi les migrants vivant à Paris sous le métro, dans des tentes. Ayant repris contact avec lui , il lui racontera le route qu’il a prise pur quitter le Niger et aller en Europe par la Libye, aux mains des passeurs…

Un vers de Rilke résume bien ce qu’ont vécu Rose, sa famille et Younès :
« Tu dois changer ta vie. »

 

Novembre 2019 - R. Pousseur

 

Le site de l'éditeur

 

Haut de page