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Les Publications de l'association 'Église pour notre temps'

'Alimenter et ensolleiller sa vie intérieure'
Robert Pousseur
117 pages
(The Book Edition - 2013)

 

Alimenter et ensolleiller sa vie intérieure
Vous pouvez cliquer sur le livre pour le commander

 

Présentation du livre
par Mgr. G. Louis, évêque de Châlons en Champagne

 

 Le Mal est omniprésent

Le Mal. Il est omniprésent. Il sévit partout et de mille manières. Il peut se présenter sous un abord subtil, séduisant ou se déchaîner effrayant, diabolique, apocalyptique. Nous savons à quel point le siècle dernier, sous le coup d’idéologies totalitaires, a été perverti par le Mal, principalement dans une Europe qui pourtant se réclamait de ses racines chrétiennes. En Asie, au Cambodge, les Khmers rouges ont eux aussi largement pris leur part dans la pratique de la terreur et le mépris le plus absolu de l’humaine condition. Alors que l’on pensait avoir atteint des sommets dans l’horreur, le troisième millénaire s’est ouvert par l’explosion du terrorisme islamiste frappant à l’aveugle ; celui-ci n’a cessé ensuite de se répandre comme la peste en plusieurs points du monde. A cette violence aveugle et barbare, s’ajoutent des injustices de plus en plus criantes, les violences faites à des enfants, leur embrigadement forcé dans des milices crapuleuses, le drame des réfugiés chassés de leur terre, la persécution faite aux chrétiens là où ils étaient présents dès les premiers siècles du christianisme, sans compter toutes les catastrophes naturelles : séismes, sécheresses, inondations, les unes et les autres dévoreuses de vies humaines.

Pour impressionnant qu’il soit, le Mal n’est pas une exclusivité des temps modernes. Aussi loin que nous remontons dans le temps jusqu’aux débuts de l’humanité, il est là. Lorsque les juifs rédigent les récits de la création du monde, à la lumière d’autres traditions et mythes fondateurs, tout en affirmant la bonté première d’un Dieu créateur, ils ne peuvent que constater l’existence du Mal. Force est d’admettre que le ver est déjà dans la pomme ! Un couple, Adam et Eve, désireux d’expérimenter sa liberté en se dégageant d’une autorité tutélaire, fait soudain l’amère découverte de sa nudité : la vie se gagne à la sueur de son front et l’enfantement connaît une gestation laborieuse. Avec la génération suivante, on pouvait espérer un retour au calme du paradis, il n’en est rien.  Deux frères revendiquent le même territoire. Caïn, l’aîné de la famille, sédentaire, pense pouvoir résoudre le problème par l’extermination de son jeune frère, Abel le berger.

 

Nos interrogations face au mal

Face à ce Mal qui sévit à l’échelle de l’humanité mais qui est tout autant capable de corrompre le cœur d’un chacun, des penseurs, croyants ou non, n’ont cessé de s’interroger  au long des siècles sans jamais pouvoir apporter une réponse convaincante et définitive. Pour beaucoup, le scandale du Mal constitue même l’épreuve principale de la foi en Dieu. Principalement le Mal qui touche injustement des innocents. Comment oser dire que l’amour de Dieu est plus fort que le Mal quand nous constatons la force des pulsions de mort qui habitent notre humanité et qui nous habitent nous-mêmes ? Au croyant, est renvoyée, lancinante, la question du psaume : « Où est-il ton Dieu ? » sans que lui-même puisse toujours mettre en mots justes l’espérance qui l’habite. En ce sens, le dernier film de Scorcèse, intitulé « Silence », fait résonner la même interrogation : pourquoi ? Face à l’omniprésence du Mal et l’apparente impossibilité de s’en délivrer, la tentation immédiate serait de désespérer, mais précise Scorcèse : « Le vrai péché, c’est de ne plus espérer, de croire que Dieu ne vous écoutera jamais ».

 

S’affronter au mystère du Mal

C’est donc une réflexion personnelle sur la question du Mal que le Père Robert Pousseur a voulu mener et qu’il nous offre dans son livre : « Affronter le Mal ». Le titre est évocateur ; en effet, tout en reconnaissant que, pour lui et bien d’autres, le Mal demeure un mystère dont il est vain d’en vouloir expliquer l’origine, il nous propose, face au Mal, un cheminement mûri à l’aune de ses rencontres, de ses lectures, de son engagement pastoral et de sa recherche. D’un bout à l’autre, son regard se porte sur des aventures humaines porteuses de sens, qu’il s’agisse de jeunes de quartiers difficiles ou en détresse familiale, d’hommes héritiers d’une autre tradition que la nôtre ou encore de grandes figures de l’histoire du peuple juif. En chacune de ces approches, l’auteur manifeste le désir d’y déceler la source d’une force plus forte que le Mal. Quelle est-elle ? Dans un cours récit « la traversée de la nuit » publié en 1998, Geneviève de Gaule Antonioz témoigne sans détours et sans mièvrerie : quand il n’y a plus rien, il y a encore l’amour….Un regard furtif, un signe, une minuscule lumière, un reliquat d’âme. « Je revois encore cette dame qui est partie devant sa fille vers la chambre à gaz le sourire aux lèvres avec un joli geste de la main. Vous savez, c’est très grand un être humain ! »

 

S’affronter au Mal à la manière de Jésus

Pour qui a mis ses pas à la suite de Jésus de Nazareth, le Dieu auquel il accorde sa foi, non seulement n’est pas extérieur à la réalité du Mal mais il se révèle pleinement au cœur de la puissance du Mal. D’où l’itinéraire que nous propose l’auteur en nous invitant à observer le chemin que prend Jésus pour affronter le Mal. Après avoir souligné son profond enracinement dans  l’histoire de son peuple, il relève le style original de Jésus qui le distingue du Baptiste sur la conduite à avoir face au Mal. L’épisode des tentations marque le combat de Jésus et sa ferme détermination pour accomplir l’œuvre de son Père : que tous, blessés, exclus de toutes sortes, possédés par l’esprit du Mal, soient rétablis dans leur dignité de fils de Dieu et reçoivent la vie en abondance. Jésus n’enferme personne dans son Mal, toujours sa passion est de l’en délivrer. Sur la croix, Jésus est à jamais le juste souffrant, l’innocent, que la folie meurtrière des hommes a rejeté et mis à mort. Mais, sous ce qui apparaît comme un échec, il devient le ressuscité en qui l’amour du Père est victorieux de tout Mal.

Désormais, comme le titre du livre nous le suggérait d’entrée de jeu, il s’agit bien d’affronter le Mal, ajoutons « à la manière dont lui, Jésus, l’a affronté. » Sa résurrection a ouvert et continue d’ouvrir parmi nous le chemin d’une vie renouvelée. Dans son action concrète, il a manifesté l’œuvre du Dieu de la vie, et il a donné aux hommes et aux femmes la certitude que, si leur choix est du côté de la vie reçue et donnée, ils sont dans le dynamisme de sa Pâque. C’est pourquoi, nous sommes reconnaissants au Père Robert Pousseur d’achever sa réflexion par un témoignage plus personnel, désireux précisément de jeter une lumière d’espérance au cœur de conflits meurtriers qu’il a eu l’occasion d’approcher en Afrique ou au Moyen-Orient.

 

C’est très grand un être humain !Partout dans le monde, au cœur des drames et des fractures de notre humanité, des hommes et des femmes n’ont toujours pas renoncé à ouvrir des chemins de vie en risquant leur propre vie. ‘C’est très grand un être humain !’

Père Gilbert LOUIS, évêque


Octobre 2013                                                       Gilbert Louis

 

 

Prix 10€ à commander via le site TheBookEdition pour commander le livre

 

 


 


            J'ai trouvé de l'intérêt car votre livre suscite bien des questions.             

J'observe en premier lieu que vous voyez la vie intérieure comme une recherche sur l'au-delà et donc sur Dieu, ce qui ne me surprend pas de la part d'un croyant, mais ce qui risque de ne pas "convenir" à un non-croyant, alors même que ce non croyant n'entend pas nécessairement nier toute transcendance. Votre propos n'aboutit-il pas à "récupérer", malgré lui, le non-croyant pour en faire un chrétien qui s'ignore? Le non croyant tient-il vraiment à être ainsi récupéré?

Mon deuxième point est plus fondamental : est-ce que votre sensibilité au corps - que je partage - n'a pas cependant ses limites : pas plus qu'il ne doit être négligé, le corps ne doit pas davantage être "idolâtré", car il est lui aussi "vanité". Or votre étude semble, en tout cas de mon point de vue, magnifier le corps peut-être de manière excessive.

              Un troisième point : Votre étude est bien dans le droit fil de Vatican II, mais peut-être faut-il aussi, et ce n'est pas remettre en question Vatican II que de dire cela, ne pas perdre de vue le contexte dans lequel s'inscrit ce Concile, à savoir une vision optimiste du monde et de son évolution. Le contexte de crise dans lequel le monde évolue depuis bientôt 40 ans modifie à mon avis la "donne" : le monde a certes des choses à nous dire, mais ce qu'il a nous dire nous oblige à un discernement permanent, avec les risques d'erreurs qui s'y attachent.

 

 Réponse de l’auteur :

    Merci d'avoir pris le temps non seulement de lire notre dernier livre mais d'avoir noté vos réflexions et interrogations. Vos remarques ne peuvent que nous aider à approfondir notre réflexion.

Permettez-moi seulement de faire deux remarques :  

     A propos de la vision optimiste des Pères du concile : Quand le secrétariat a envoyé aux évêques le schéma ‘L’Eglise dans le monde’, les évêques du tiers monde l'ont trouvé trop occidentalisé et trop optimiste. Après les modifications et ajouts demandés, un débat s'en est suivi : les rédacteurs ont voulu avoir un regard théologal (et non faire une analyse sociologique) sur le monde c'est-à-dire qu’ils ont cherché à repérer les signes de la présence de l'Esprit 'répandu sur toute chair' comme l'a rappelé Pierre le jour de la Pentecôte et partager 'les signes des temps' comme des appels à l'Eglise à aimé la création et à y être présent. La Bible nous rappelle que l'avenir n'appartient pas à l'Eglise ou aux prophètes mais à l'Esprit Saint qui travaille le monde pour le conduire au Père et lui offrir un monde de justice, de vérité animé par l'amour. Nous sommes appelés aujourd'hui à vivre cette démarche. C'est en ce sens que François appelle notre Eglise à aller aux frontières. Si nous repérons l'action de l'Esprit dans les efforts de justice, de dignité, de recherche de la vérité, de solidarité... ce n'est pas pour les récupérer ou cataloguer ces  hommes et femmes de bonne volonté de chrétiens qui s'ignorent mais pour louer le Seigneur et rejoindre ces hommes et femmes et servir avec eux l'humanité. Grâce à cette vision de foi, la démarche œcuménique a pris un nouvel essor.

    Quant au corps, vous avez raison de nous encourager à être attentif aux dérives actuelles car l'homme d'aujourd'hui cherche à être maître et pourquoi pas 'créateur' de son propre corps. Dans son livre sur Jésus cet homme inconnu, C. Pedotti ouvre son livre par ces mots : "On médite surtout sur l'abaissement de Dieu qui se fait humble et pauvre dans la paille d'une étable. Il n'est nullement question de s'interroger sur l'homme que fût Jésus." (p 11) Un certain nombre de théologiens et moralistes soulignent aujourd'hui que l'Eglise n'a pas suffisamment réfléchi sur le corps pour partager une réflexion qui parle à nos contemporains.

 

 

 

« J’ai été heureux de découvrir que le père Vidal avait travaillé avec vous car c’est un théologien reconnu pour être en même temps très exigeant et très attentif à la vie de l’Eglise qui est appelée à servir avec amour tous les hommes d’aujourd’hui, et à se nourrir de leur cheminement. »


« Au cours de mes visites pastorales, je rencontre une soif de vie intérieure intense. Que nos contemporains puisent, dans la Parole de Dieu, l’eau et le soleil qui feront croître une vie spirituelle véritable, comme le manifeste votre recours aux textes et expériences bibliques pour enraciner votre recherche. Une lecture très précise renouvelle et enrichit leur sens, donne à penser et à méditer… »


« La peinture et le mot ‘ensoleiller’ sur la couverture m’ont beaucoup parlé car ils m’ont fait penser au psaume qui proclame que Dieu est un soleil. »

Décembre 2013

 "Je viens de finir la lecture de "Alimenter et ensoleiller la vie intérieure" dans le train en rentrant de Paris ce soir. L'Ecriture est une source intarissable quand on la savoure intérieurement et en la faisant mariner avec la vie savourée pareillement et en la partageant! "

 

 

"Votre livre m’a beaucoup intéressée, je dirais même interpellée. Combien de points d’interrogations…  ne serait-ce que dans les récits bibliques, transcriptions tardives de traditions orales transmises de générations en générations, de spirituels qui cherchent à comprendre comment Dieu accompagne leur histoire insolite."

 

 

 

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