Recherche dans le site

 

 

 

 

 

Accéder à la liste par AUTEUR

 

Accéder à la liste par TITRE

 

Accéder à la liste par THÈME

 

La page des livres non encore listés

 

L'ouvrage précédent :
Quand le vide accueille l’infini

L'ouvrage suivant :
L’abeille n’a jamais mangé un animal et se nourrit de fleurs



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visionnaire de l'invisible
La littérature

Un amour impossible
Christine Angot
(Flammarion - 2015)

 

L'amour, un combat au service de la vérité

 

      Pierre et Rachel nouent une relation amoureuse intense. Ils pensent à leur avenir à deux en oubliant que chaque personne n’est pas un être isolé mais inscrit dans un milieu social. Cette réalité va tout doucement mais insidieusement envahir leur relation.

Rachel est issue d’une famille juive ouvrière. Quant à Pierre, marié et père de famille, non seulement il a baigné et a été façonné par un milieu bourgeois parisien qui n’affronte pas la vérité en face mais est très sensible à l’apparence. Lui ne désirant pas se marier, quitte Châteauroux, la ville où ils ont noué leur relation, alors que Rachel attend un enfant. Christine, leur enfant né de leur relation, sera enregistrée de père inconnu.

Rachel et Christine vont avoir le bonheur de vivre une relation intime jusqu’à l’adolescence de Christine. Rachel va vivre l’étape de sa fille Christine se transformant en femme comme un déchirement. Combien de repas vont se vivre en silence. Cela sera d’autant plus déroutant que sa fille va nouer des liens avec son père et qu’elle revient des WE passé avec lui triste et enfermée. Sa mère interprète ce silence qui s’installe entre elle et sa fille comme un reproche : « Avec son père qui travaille à l’Europe, ma fille s’ouvre à un monde nouveau tandis qu’avec moi, c’est la vie banale. »

Quand elles vont de nouveau nouer entre elles un dialogue de confiance, elles vont se dévoiler leur vie et leur cœur. Ce fut pour Rchel, une véritable tragédie.

Adulte, voilà ce que dit Christine à sa mère à propos de la reconnaissance de son père à l’état civil : « Si je portais son nom et si j’étais reconnue, il n’y avait plus de séparation. Entre vos deux milieux. Entre vous. Or il était missionné pour que ça reste parfaitement étanche. Et t’enfoncer. Parce qu’il y a tout son milieu hein qui lui tient la main et qui l’épaule. Mais toi, tu t’es entêtée. En t’appuyant sur des dispositions juridiques. T’as voulu que cette mention disparaisse et que soit inscrite sur le livret de famille  qu’il était mon père. Et que j’appartenais, donc, pour moitié à son milieu. » (p (209)

Ce roman est une illustration surprenante de notre article ‘Le mystère de la femme dans l’aventure humaine.’ L’amour de Rachel pour sa fille a été un véritable combat au service de la vérité.

 

Octobre 2015 - R. Pousseur 

 

 

 

 

La page du site de l'éditeur

 

Haut de page